Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie Illusoire
14 avril 2007

Urbanoïde (Ya pas d'place pour les rêves ici)

Arrête de gaspiller tes mots
Arrête, t'abîme tes mots,
Ya pas d'place pour les rêves d'enfants dans un monde comme le notre.

***

Ya rien d'autre que du noir.

Et de la pluie.
De la pluie qui fracasse les pavés glissants
Où on tombe en pleine face,
Sans se relever.

Je vois des villes sales et grises
Avec des voitures qui crashent la fumée,
Des voitures qui crash,
Sans airbags ni ceintures de sécurité
Et nous nos rêves on les étouffe
On les noit dans le pétrole,
Parce qu'en fait les rêves, ça vaut pas grand chose.

Ya plus d'place pour les illusions ici.

On nous enlève les rêves, on nous les vole
Pour nous bourrer le crâne de conneries artificielles,
Parce qu'en fait les rêves on s'en fou,
Ça rapporte rien, les rêves...

Et les arbres de nos forêts-magiques sont pilé, remplacés
Par des sidewalks interminables où des gosses aux yeux décolorés courent
Perdus dans les autos tamponneuses téléscopées,
Et nous on nous empêche de porter une ceinture...

Et les rêves des gosses, des fillettes, on en fait quoi?

Moi je vois des morceaux éparpillés qui s'envolent dans tous les sens,
Et je vois leurs yeux éteints d'espoir et délavés,
Remplis de la fumée des bagnoles et des cigarettes qui leur polluent l'espace.

Moi je vois des ados aux lèvres gercées, percées
Et l'alcool leur roule dans la main,
Et la fumée des cigares sous la langue...

Les rêves, on en fait quoi, dites-moi?
On en fait quoi des châteaux de princesses, des bateaux de pirates?
On en fait quoi des rêves de gosses déglingués, où le temps n'est que patience, et la vie terrain de jeu?

Ces balançoires où les mômes s'appuient fermement, ne serait-elles pas qu'euphémiques?

Et ces marches d'escalier où les paumés trainent leurs fesses, sont-elles en fait des carrés de sable?

les rêves, on en fait quoi?

Ya pas d'place pour les illusions d'enfants-naïfs comme moi ici.
Les rêves, ça coûte trop cher.

Ya pas d'place pour les rêves de gosses dans un monde comme le notre.
Parce que l'argent ne pousse pas aux branches des rêves,
Et parce que les rêves se tiennent loin des bombes.

***

(Mais moi mes rêves savent nager, même dans le pétrole)

Publicité
Publicité
Commentaires
Poésie Illusoire
Publicité
Archives
Publicité